Des chaussures bien amorties.
Une technologie issue des satellites débarque dans la semelle des chaussures de ville !
Descendue du ciel jusque dans les talons, une technologie innovante d’amortissement, développée initialement à l’usage des satellites, a récemment atterri dans des chaussures.
Mise au point conjointement par une école d’ingénieurs, l’Ismans et une société d’ingénierie spécialisée dans le domaine de l’atténuation vibratoire des structures, cette technologie s'appelle SPDF (Smart Passive Damping & Filtering). Contrairement aux autres techniques visant à limiter les vibrations, elle ne fait appel, ni à une augmentation de la masse visant à diminuer la fréquence de résonnance, ni à l’usage de raidisseurs pour augmenter cette fréquence.
Sa botte secrète ? L’intégration dans la structure d’un dispositif léger dissipateur d’énergie, qui présente en outre l’avantage d'augmenter la stabilité. Utilisée dans des satellites, mais aussi des navires, des sous-marins, des sous-ensembles automobile, des véhicules blindés ou même le très grand téléscope du Chili, elle débarque donc dans des chaussures de ville, commercialisées sous la marque CAP-K .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire