Luc Alphand

Luc Alphand
Chaussures CAP-K

mercredi 5 mai 2010

Article de presse; L'Essentiel de la Chaussure - nov. 2009


Innovation dans les systèmes d’amortissement.
Marc Capdepuy, responsable de CAP-K Technologies et Alain Le Méhauté, directeur de l’ISMAMS, une école d’ingénieur située au Mans, déposent un brevet qui révolutionne les systèmes d’amortissements. Cette technologie est appelée SPDF (Smart Passive Damping & Filtering). Cette innovation a été développée initialement pour les satellites mais aussi dans le ferroviaire et l' aéronautique, le naval, ... Utilisée pour amortir les vibrations, elle fait aujourd’hui l’objet d’une application dans la chaussure.
Cette technologie high tech permet de réduire radicalement les vibrations d’un objet sans l’alourdir. Jusqu’alors, les solutions utilisées pour réduire ces vibrations consistaient à ajouter soit de la masse pour diminuer la fréquence de résonance, soit des raidisseurs pour l’augmenter. Dans les deux cas, le problème de résonance subsiste. A l’inverse, le principe de la technologie SPDF augmente l’amortissement naturel d’une structure par l’ajout sur celle-ci d’un dispositif léger et dissipateur d’énergie qui ne modifie pas les caractéristiques mécaniques de la structure traitée et permet même d’augmenter la rigidité. Les résultats obtenus avec SPDF sont meilleurs, car le concept permet une atténuation très importante des niveaux vibro-acoustiques sur une large bande de fréquences, tout en permettant éventuellement de gagner sur la masse de la structure traitée. Dès lors rien d’étonnant à ce que cette technologie ait intéressé de nombreux industriels dans des secteurs très différents : satellites, navires à grande vitesse, sous-ensembles automobiles, le Très Grand Télescope du Chili, mais aussi en matière de défense pour les chars, les sous marins, etc.
Aujourd’hui placée directement dans le talon des chaussures, cette technologie de pointe permet d’amortir les chocs qui affectent la colonne vertébrale, mais aussi de filtrer les vibrations pour le bien-être musculaire tout en disposant de chaussures rigides qui protègent le dos en situation statique.
La gamme de chaussures de ville cuir homme CAP-K intégrant la technologie SPDF a été développée avec l’aide de médecins et de kinésithérapeutes. Les modèles homme Seb et Vince sont proposés en plusieurs coloris et finitions pour un prix de vente conseillé de 145 et 190 euros. La gamme femme (modèle Elise à talon - photo) se décline en trois coloris pour un prix de vente conseillé de 175 euros. D’autres modèles seront disponibles prochainement.
En cours de diffusion sur internet (http://www.cap-k.net/), la gamme CAP-K, qui utilise la technologie SPDF, devrait prochainement être promue par un réseau des kinésithérapeutes. Des développements devraient voir le jour dans les prochains mois, notamment pour améliorer les performances des chaussures enfants, randonnée, ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire