
Les chaussures de ville répondent en premier à des critères esthétiques.
Toutefois, les chaussures de ville devraient répondre également à des critères techniques pour mieux prendre en compte certains effets néfastes bien connus (douleurs articulaires, mal de dos, jambes lourdes).
Nous retrouvons les mêmes critères comme pour les chaussures de sports, mais pas avec la même importance. Pour garantir une bonne stabilité, nous devons de préférence choisir des chaussures avec des semelles rigides. Celles utilisant des matériaux mous sont à proscrire. De même, n’utilisez pas des chaussures de sport pour un usage quotidien, ni des chaussures à semelles incurvées très instables.
L’amortissement est un critère important surtout si nous avons à nous déplacer sur des sols durs comme c’est de plus en plus le cas. Aussi, nous nous trouvons face à un dilemme entre le critère de stabilité qui nécessite des semelles rigides et le critère d’amortissement qui est obtenu avec des matériaux à faibles raideurs. Toutefois, il existe de nouvelles technologies qui allient ces deux critères. L’amortissement est optimal au moment de l’impact de la chaussure sur le sol et la stabilité est maximale lorsque la totalité du pied est en appui.
Une technologie française issue du domaine spatial apporte la solution à l’homme et à la femme dans ses déplacements. Voir le site www.cap-k.net