Luc Alphand

Luc Alphand
Chaussures CAP-K

mercredi 19 janvier 2011

MAL DE DOS / PREVENTION

Lombalgies, lumbagos et sciatiques sont des pathologies qui concernent ou concerneront 80 % des personnes.
Quelques gestes simples, mis en œuvre quotidiennement, permettent d’éviter le mal de dos.

En premier, il est nécessaire d’adopter, dans la vie de tous les jours, des postures adaptées.
Nous savons tous que pour ramasser quelque chose, il faut plier les genoux avant de saisir l’objet. De même, lorsqu’on porte des objets lourds, il faut les porter près du corps.
De même, à la maison, au bureau, en voiture, dans les transports en commun, il faut veiller à être bien assis au fond du siège, en maintenant le dos bien droit,avec les pieds bien à plat sur le sol.
Enfin au lit, il est préférable de dormir sur le dos, ou sur le côté et si possible avec un bon oreiller. De même, il faut adapter la rigidité du matelas avec son poids.

Afin de prévenir le mal de dos, il est aussi nécessaire de renforcer sa masse musculaire. Cela aide le dos à faire face aux « chocs » qu’il peut subir, et notamment à l'onde de choc provenant de l'impact sur le sol lors de la marche sur sol dur. Mais de préférence, il vaut mieux se faire conseiller par un spécialiste afin de développer les muscles du dos de manière équilibrée.
Par ailleurs, la pratique de la marche a des effets bénéfiques sur le dos, en utilisant des chaussures bien amorties, avec un bon maintien. La natation est également un sport recommandé pour bien se muscler.